Une des organisations de la société ayant appelé les tchadiens au boycott du scrutin présidentiel du 6 mai dernier, le mouvement M29 dit satisfait. Hissene Abdoulaye, membre de ce mouvement joint au téléphone par la rédaction indique que le boycott a été suivi par 75% de la population.
Selon Hissene Abdoulaye, cet appel au boycott a été largement suivi par les tchadiens. «Malgré les intimidations et les violences faites à notre égard lors de nos tournées de sensibilisation pour le boycott, aujourd’hui, je peux vous assurer que nous avons remporté sur la mascarade électorale. C’est visible et observable sur le terrain», dit-il. M. Hissein poursuit que, «une grande partie de la capitale N’Djamena, c’est le désert électoral, à Abéché, dans le Batha, dans le Salamat, l’Ennedi Est et Ouest, c’est le boycott qui a remporté avec 75% d’abstention», a expliqué M. Hissein. Il explique que l’ensemble du mouvement est animé par un sentiment de satisfaction. «Ce taux élevé d’abstention vient pour sanctionner le système en place, pour la rupture et le changement au quel le peuple aspire», a-t-il affirmé.
En ce qui concerne, les rapports des observateurs nationaux et internationaux qui ont félicité la tenue de cette élection dans la transparence et sans incidence, M. Hisseine estime que les appréciations de ces organisations ne sont pas justes, elles sont biaisées et aux ordres du système en place.
Abderamane Moussa Amadaye