11 organisations non gouvernementales de la CEDEAO accréditées pour l’observation de l’élection présidentielle du 06 mai dernier ont organisé un point de presse ce matin 14 mai 2024 à l’hôtel Radisson Blu. Elles saluent la crédibilité de cet scrutin.
Réunies au sein du collectif dénommé, «collectif ONG de l’espace CEDEAO», ces 11 organisations, estiment par la voix de leur président Caves Paul, que le scrutin du 6 mai dernier s’est déroulé dans un atmosphère apaisée avec une participation citoyenne remarquable sans incident. «Les opérations de vote et de dépouillement se sont déroulées de manière transparente et harmonieuse, avec la présence de tous les membres des bureaux de vote et des mandataires des candidats», a indiqué le responsable des 11 observateurs venus de l’espace de la CEDEAO.
Tout félicitant le peuple tchadien pour son engagement en faveur de la démocratie et la paix, ainsi que les forces de sécurité pour leur professionnalisme dans la sécurisation des élections, le président de ce collectif a tenu à remercier les autorités et les médias pour leur accompagnement tout au long du processus électoral.
Enfin, le collectif dit relever des imperfections mineures. A cet effet, il encourage les candidats à se conformer au cadre juridique pour les recours électoraux. «Nous appelons également à un dialogue franc et inclusif entre le président élu et tous les acteurs politiques afin de promouvoir la réconciliation et la stabilité politique dans le pays ».
Abderamane Moussa Amadaye