Abakar Ousmane Idriss, alias Hakimi Terrefi, ancien conseiller politique du défunt opposant Yaya Dillo Djerou Betchi, a annoncé ce 5 septembre 2024 la sortie de son livre intitulé « Yaya Dillo : Le sacrifice d’un héros incompris », publié aux éditions Colibri, au Cameroun. Cet ouvrage de 256 pages, réparti en cinq chapitres, retrace la vie et la lutte de Yaya Dillo, président du Parti Socialiste Sans Frontières (PSF), tué lors d’un assaut militaire contre le siège de son parti le 28 février 2024.
Préfacé par l’opposant et ancien ministre Avocksouma Djona Atchenemou et postfacé par Jean Bosco Manga, écrivain et juriste, cet ouvrage met en lumière l’engagement idéal de Yaya Dillo Djerou Betchi, son assassinat tragique, et son héritage politique.
Selon l’auteur, « Yaya Dillo était un leader politique tchadien dont le combat pour la liberté et la démocratie a marqué un tournant décisif dans l’histoire récente du Tchad. Les événements des 27 et 28 février 2024, qui ont conduit à sa mort, sont au centre de ce récit ».
L’auteur dénonce également « l’assassinat orchestré de Yaya Dillo par le regimyde Mahamat Idriss Deby Itno » qu’il qualifie d’autoritaire, pointant la montée en puissance de la répression politique au Tchad. « Le livre relate en détail l’assaut militaire mené par la Force d’Intervention Rapide (FIR) contre le siège du PSF, entraînant la mort de Dillo et de plusieurs de ses partisans », explique-t-il. L’auteur accuse la communauté internationale de son silence complice face à cette tragédie.
Notons que Abakar Ousmane Idriss, est un ancien conseiller proche de Yaya Dillo. Il est également l’auteur de « Après le tyran, le tyran : d’un État de désordre à un vrai État, une question de volonté et d’engagement ! ». Exilé, il signe ici un témoignage fort sur un héros incompris et un combat inachevé.
Abderamane Moussa Amadaye