Le marché moderne de Doba, situé au quartier Bedoguo dans le 3e arrondissement de la ville Doba, chef-lieu de la province de Logone Oriental, a été partiellement ravagé par un incendie survenu le samedi 26 octobre 2024, vers 18h30. Le sinistre a principalement touché la partie centrale du marché, notamment les kiosques dédiés à la vente de bijoux et de produits cosmétiques.
Djibrine Djamal, commerçant sur place, précise que « les kiosques et le grand hangar où les femmes vendent des légumes et produits alimentaires ont été détruits. La valeur des biens calcinés pourrait dépasser 60 millions de FCFA », dit-il. En revanche, il note que les boutiques bien fermées n’ont pas été touchées par les flammes.
Concernant les informations relayées sur l’usage de gaz lacrymogène par les forces de l’ordre, Djibrine Djamal confirme. « Après que le feu ait été maîtrisé, des bandits ont tenté de piller les boutiques, mais les forces de l’ordre les ont dispersés avec des gaz lacrymogènes ». Il dément toutefois les rumeurs de tirs d’armes ou de sommation, les qualifiant de « fausses informations et d’exagérations ».
Abderamane Moussa Amadaye