Le festival Dary continue de marquer les esprits par ses couleurs culturelles diverses et variées. La province du Kanem est à l’honneur ce vendredi, 27 décembre 2024 au palais des arts et de la culture dans le 8e arrondissement de la cité capitale. Des objets traditionnels et alimentaires sont exposés.

La Province du Kanem, ancien empire «Kanem Bornou» du Tchad fondé entre 639 – 642 par Maï Oumé, est l’un des empires précoloniaux au Tchad qui a marqué l’histoire africaine. La province a exposé les produits de ses aïeux comme taniya, loco, héné Kanem, café de grain dattier, la farine dattier, le moulin traditionnel etc. « C’est tout cela qui donne la couleur des différentes ethnies qui composent la province », explique la responsable de stand.

Représentée par le groupe Dazza du Kanem, la délégation venue de cette partie du Tchad a présenté au public plusieurs danses parmi lesquelles la danse Tchagendi, Nangara et Kidi, des danses populaires Kanembous.

Selon les ressortissants de cette province, le Kanem regorge de plusieurs potentialités comme les ouadis, les palmiers dattiers, les sites touristiques et le sultanat du Kanem qui est un joyau architectural de l’époque dans la ville de Mao…

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *