Un mois après la finale, la plus grande compétition du continent africain revient avec le tour préliminaire de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se jouera au Maroc en 2025. les Sao du Tchad affrontent l’île Maurice à domicile au stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé au Cameroun ce vendredi 22 mars 2024.
Ils sont au total Huit équipes sur le pont à savoir, Somalie, Eswatini, Djibouti, Liberia, Tchad, Ile Maurice, Soudan du Sud et Sao Tomé et Principe se défieront pour décrocher les quatre places en lice pour les éliminatoires de la prochaine CAN pour compléter les 40 autres.
Plus déterminé comme jamais, les Sao du Tchad comptent jouer la carte sur table pour gagner match aller qui se joue aujourd’hui à 19h.00 et le retour pour le 26 du même mois en Côte d’or (Île Maurice).
Sur les réseaux sociaux, plusieurs tchadiens notamment les autorités gouvernementales, administratives, hommes politiques, conseillers nationaux, artistes, entrepreneurs, étudiants, influenceurs apportent leur soutien inconditionnel au Sao du Tchad. Par contre, d’autres tchadiens tels que des commerçants et boutiquiers expriment leur désarroi tout en estimant que l’équipe nationale est experte en défaite et n’ira nulle part dans une compétition internationale. «Nous avons supporter le Sao depuis longtemps, mais on ne reçoit que de déceptions en retour», déplore Adam Ali boutiquier au quartier Ndjari
L’entraîneur des sao Kevin Nicaise reste optimiste et croit fermement à son équipe, «j’ai une totale confiance en nos capacités pour assurer une qualification», a déclaré le coach lors d’une interview accordée à Flash-Tchad juste après le tirage au sort des préliminaires,
Notons que l’équipe nationale tchadienne n’a jamais été qualifiée dans une compétition internationale au cours de son histoire.
Noël Adoum