
Dans le cadre des efforts visant à préserver la paix et à renforcer la cohésion sociale, Un mouvement politico-militaire et un comité d’autodéfense et le Médiateur de la République ont signé un accord additionnel de paix ce 31 août 2025 à Tougui, dans la province du Tibesti.
Cet acte s’inscrit dans la continuité de l’accord conclu le 20 avril 2025 à Bardaï, entre le Comité d’autodéfense de Miski et le Gouvernement, représenté par le Médiateur de la République. Les signataires de ce nouvel accord sont, le Mouvement pour l’Alternance et la Démocratie au Tchad, représenté par son président M. Abakar Djimi Chaha et le Comité d’Auto-Défense de Yorogueï, représenté par son président M. Malli Kebir Guetti.
La mission ayant facilité cette démarche a été dépêchée par le Médiateur de la République, l’Amb. Saleh Kebzabo, et conduite par M. Djibrine Moussa Mahamat, Secrétaire Général Adjoint des Services du Médiateur de la République. À cette occasion, les deux parties se sont engagées, dans un esprit de responsabilité et de patriotisme, à respecter les termes de l’accord et à contribuer activement à la promotion d’une paix durable dans la province du Tibesti.

Noël Adoum