Abakar Ousmane Idriss, plus connu sous le nom d’Abakar Hakimi, Conseiller politique de feu Yaya Dillo Djerou Betchi, président du Parti Socialiste Sans Frontières (PSF) abattu le 28 février 2024 lors d’un assaut militaire contre le siège du parti, vient de publier son troisième ouvrage intitulé « Les pensées et citations politiques de Yaya Dillo », paru aux Éditions Soleil de l’Espoir au Tchad.
Cet ouvrage de 63 pages réparties en trois chapitres rassemble les réflexions marquantes du défunt homme politique autour de grandes thématiques telles que la justice, l’équité, le courage, l’unité nationale et l’avenir du Tchad. « Nous avons structuré les citations de Yaya Dillo selon des axes fondamentaux de sa pensée politique, profondément ancrée dans la quête de justice et de dignité », précise l’auteur.
Abakar Hakimi estime que la pensée politique évolue selon les croyances, les valeurs et les contextes propres à chaque société. « À l’image de figures comme Thomas Sankara, Patrice Lumumba ou Amilcar Cabral, Yaya Dillo a marqué l’histoire politique du Tchad. Comme tous les héros martyrisés, il a été trahi, puis sacrifié pour ses idéaux », confie-t-il avec gravité.
Le livre sera disponible en version numérique (PDF) et en format papier vendu à 1 500 F CFA. Les recettes seront intégralement reversées aux militants du PSF au Tchad et à ceux en exil.
Rappelons qu’Abakar Hakimi est également l’auteur de « Après le tyran, le tyran », un essai dénonçant la succession dynastique au sommet de l’État, et de « Yaya Dillo : le sacrifice d’un héros incompris », publié au lendemain de la mort du leader du PSF.
Abderamane Moussa Amadaye