
L’Association des Jeunes Leaders pour la Promotion de l’Espace Numérique au Tchad (AJLPENT) par la voix de son président Adoum Tiney Barkaï adresse une Lettre de saisine au Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno. Une lettre est relative au détournement du projet d’incubateur numérique de l’AJLPENT.
Lire l’intégralité de la lettre ⤵️
Excellence Monsieur le Président de la République,
C’est avec un profond respect et une foi inébranlable en votre leadership éclairé que nous, membres de l’Association des Jeunes Leaders pour la Promotion de l’Espace Numérique au Tchad (AJLPENT), venons très humblement porter à votre haute attention un acte d’injustice dont notre organisation est victime.
En effet, après avoir déposé officiellement à la Présidence de la République, sous le numéro 1691/DC du 9 mai 2025, notre projet d’incubateur numérique destiné à promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat technologique au Tchad, nous avons été reçus en audience le 22 mai 2025 par le Directeur du Service Informatique des Télécommunications de la Présidence, qui a salué la pertinence et la cohérence de notre initiative.
À notre grande surprise, nous avons récemment constaté que ce même projet a été repris, transformé et rebaptisé sous le nom de «Centre d’Innovation Technologique de N’Djamena», sans aucune mention de notre association. Selon nos informations, cette usurpation émane du Secrétaire Général de la Présidence, M. Mahamat Ahmat Alhabo.
Excellence Monsieur le Président, en votre qualité de Champion de la Jeunesse tchadienne, vous avez su insuffler à notre génération la confiance, l’audace et le patriotisme nécessaires pour bâtir un Tchad nouveau fondé sur l’innovation et le mérite. Nous savons que vous ne sauriez tolérer de tels actes de trahison et d’atteinte à la créativité des jeunes.
C’est pourquoi nous venons solliciter votre bienveillante intervention afin que justice soit rendue, que la vérité soit rétablie, et que l’honneur de la jeunesse innovante soit préservé.
Veuillez agréer, Excellence Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération et de notre loyauté indéfectible à votre vision de modernisation du Tchad.
Adoum Tiney Barkaï, Président de l’AJLPENT