Le Pape Leon XIV s’est rendu ce 29 novembre 2025 à la célèbre mosquée du Sultan Ahmet, plus connue sous le nom de Mosquée Bleue. Monument emblématique d’Istanbul et joyau de l’architecture ottomane. Le souverain pontife a effectué sa visite en silence, dans un esprit de recueillement et d’écoute.

Le Saint Père a effectué une visite chargée de symboles, onze ans après celle du défunt Pape François en 2014. C’est à l’occasion de sa troisième journée de son premier voyage apostolique en Turquie et au Liban, le Pape Léon XIV a choisi de placer la dimension spirituelle et culturelle au centre de son programme.

Le Souverain pontife a été accueilli sur l’esplanade de la mosquée par le ministre turc de la culture et du tourisme, Mehmet Nuri Ersoy, le mufti de la province d’Istanbul, Emrullah Tuncel ainsi que l’imam de la Mosquée Bleue Kurra Hafız Fatih Kaya et son muezzin, Musa Aşgın Tunca. Léon XIV a pénétré dans l’édifice religieux par la grande cour intérieure, vaste esplanade bordée d’arcades au pied des célèbres minarets. Dès son entrée, le Saint-Père a retiré ses chaussures comme le veut la tradition, puis s’est fait expliquer en anglais l’histoire de la construction de ce monument architectural, rapporte le Vatican news. «Le Pape a vécu sa visite à la mosquée en silence, dans un esprit de recueillement et d’écoute, avec un profond respect pour le lieu et la foi de ceux qui s’y rassemblent pour prier», a commenté la salle de presse du Saint-Siège.

Inscrit dans l’histoire d’Istanbul, ce chef-d’œuvre architectural a été bâti entre 1609 et 1617 sous le règne du sultan Ahmed Ier pour affirmer la puissance religieuse de l’Empire ottoman. L’architecte Sedefkâr Mehmed Ağa, élève du grand Mimar Sinan, en fit un chef-d’œuvre alliant harmonie, monumentalité et finesse décorative.
La Mosquée Bleue fut érigée sur une partie de l’ancien Grand Palais de Constantinople. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985, elle s’impose comme l’un des monuments les plus visités de la Turquie.

Ce lieu hautement symbolique avait accueilli Benoît XVI en 2006, François en 2014 et . Léon XIV devient le 3e Pape à visiter cette architecture religieuse.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *