Le collectif marchons avec Mahamat Idriss Deby Itno a dressé ce matin 16 avril 2024 le bilan de la transition dirigée par Mahamat Idriss Deby Itno. Selon ce collectif, malgré quelques manquements le bilan de ces 3 ans est positif et salutaire.
Durant 2 heures d’horloge, les membres de ce collectif représenté par Dr Nene Ehemir Torna et M. Mahamat Zagalo ont présenté et échangé sur le bilan de 3 ans de transition dirigé par Mahamat Idriss Deby Itno.
Pour eux, ce bilan se résume sur plusieurs aspects. Sur le plan de sécurité et de la paix, ils relèvent, la reprise en main de la situation par les forces de défense et de sécurité, recensement des militaires et l’opération de désarmement. Au plan démocratique,le collectif 2M souligne la légalisation du parti les Transformateurs, la libération des prisonniers d’opinion (dont celle de Monsieur BARADINE ERDEÏ TARGUIO), le bon traitement des prisonniers de guerre du FACT et la remise collective de peines aux prisonniers de droit commun. Au terme des libertés, le bilan est très appréciable selon ce collectif, il y a eu la «lévée des restrictions des marches pacifiques et l’autorisation de plusieurs manifestations sous le respect des termes de l’arrêté du Ministre de la Sécurité Publique. Sur le plan institutionnel, le collectif a indiqué la réhabilitation de la Primature, la nomination d’un gouvernement d’union nationale et de réconciliation, la création d’un portefeuille spécifiquement dédié à la réconciliation nationale. En ce qui concerne les obligations sociales, le collectif a relevé qu’il y a zero retard dans le paiement des salaires des fonctionnaires et des pensions de retraités, le gouvernement à acquis un groupe de 19 megawatt pour l’amélioration de la SNE et l’amélioration de l’offre de l’eau par la STE dans la capitale. Enfin sur la diplomatie, le collectif a fait savoir que, le chef de transition a rayonné la diplomatie tchadienne en assistant et en prenant par à des grandes questions d’actualités et qui touche le Tchad.
Abderamane Moussa Amadaye