
L’ONG Guera Touristique a clôturé avec éclat la 11e édition du festival des cultures nomades de Mongo, ce 14 décembre 2025. Cet événement emblématique a rassemblé des participants de divers horizons pour célébrer la richesse et la diversité des cultures nomades et autochtones de la province du Guera.
Au programme de cette édition, plusieurs compétitions palpitantes ont eu lieu, mettant en avant les talents locaux parmi lesquels, les courses de chevaux sur une distance de deux kilomètres, les courses d’ânes sur 400 mètres, et les courses de dromadaires sur deux kilomètres ont captivé l’attention de la foule venue observer la merveille culturelle à Termel. De plus, les courses à pied ont vu les hommes s’affronter sur 200 mètres tandis que les femmes ont couru sur 100 mètres.
Les lauréats ont été récompensés par des prix attractifs. le premier des chevaux er de dromadaires ont respectivement reçu une moto neuve de marque Sania, chacun, même récompense pour les coureurs à pied accompagnés d’une machine à coudre pour la femme gagnante. Le premier à terminer la course des ânes, quant à lui a remporté un téléphone Android de marque Samsung Galaxy A51. Tous les deuxièmes et troisièmes ont reçu des envéloppes en guise de reconnaissance.
En outre, dans un geste de solidarité et de soutien aux communautés locales, dix associations provenant de différents villages ont reçu chacune une machine à coudre ainsi qu’une douzaine d’habits, témoignant de l’engagement de l’ONG Guera Touristique envers le développement communautaire.
Rappelons que cette 11e édition du festival a non seulement célébré les traditions nomades, mais a également renforcé les liens entre les différentes communautés, faisant de cet événement une véritable fête de la culture et du partage.
Idriss Mamadou Brahim, Mongo-Flashtchad.com